Violent séisme en Afghanistan, de nombreux morts redoutés

Publié le par GeoCaf

17.04.09 | 07h34



KABOUL (Reuters) - Un séisme de magnitude 5,5 a secoué dans la nuit de jeudi à vendredi l'est de l'Afghanistan et pourrait avoir fait des dizaines de morts, rapportent des villageois.

 

Un caméraman de Reuters présent dans le village de Mir Gadkhel a dit avoir vu des habitants se précipiter sur des maisons en ruines pour essayer de dégager des survivants.

"Trois membres de ma famille ont été tués et sept sont blessés. Je pense qu'une quarantaine de personnes ont été tuées. Des centaines de maisons ont été détruites", a déclaré Gul Mohammad, habitant de ce village situé à environ 45 km à l'ouest de Djalalabad.

Le séisme s'est fait ressentir vers 02h00 locales vendredi (21h30 GMT) et a été suivi par une réplique de magnitude 5,1, a précisé l'Institut américain de veille géologique (USGS).

Rafiq Sherzad, version française Clément Dossin et Grégory Blachier


Au moins 22 morts dans un double séisme en Afghanistan
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 17.04.09 | 08h08  •  Mis à jour le 17.04.09 | 08h26

u moins vingt-deux personnes sont mortes lors de deux tremblements de terre qui ont touché à deux heures d'intervalle dans la nuit de jeudi à vendredi 17 avril l'est de l'Afghanistan. Les séismes ont frappé le district de Khogyani, de la province de Nangarhar, près de la frontière avec le Pakistan.

 

"Quatre villages ont été sévèrement endommagés par les deux secousses. Plus de 200 maisons sont détruites" , a déclaré le gouverneur du district de Khogyani, précisant que les blessés étaient au nombre de trente. "Les forces de police se sont rendues sur place et les corps de dix-neuf personnes ont été retrouvés. Mais les recherches se poursuivent pour tenter de découvrir d'autres éventuelles victimes dans les décombres" , a quant à lui précisé le porte-parole du ministère, Zemaraï Bashary.

Un premier séisme d'une magnitude de 5,5 sur l'échelle de "magnitude du moment" (peu de différences avec Richter) a été enregistré à 1 h 57 locale (jeudi à 23 h 27 en France) à 85 km au sud-est de Kaboul et à 140 km de la ville pakistanaise de Peshawar par l'Institut de géophysique américain (USGS). Il a été suivi deux heures plus tard par une réplique de magnitude 5,1.

Le nord de l'Afghanistan et le Pakistan sont régulièrement touchés par des séismes, en particulier dans la région de l'Hindou Koush, située sur la ligne de collision entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne. Un séisme de magnitude 7,6 avait dévasté le nord-ouest du Pakistan et le Cachemire en octobre 2005, tuant 74 000 personnes et faisant 3,5 millions de déplacés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article